samedi 20 octobre 2012

Dimanche matin, départ pour la messe


Dimanche matin 10h. Le commandant appelle sa fille pour partir à la messe. Contre toute attente celle-ci descend en jean, une chose qui ne s'était jamais vue.

Son père lui en fait la remarque, et lui demande de mettre une tenue plus appropriée. La jeune fille se braque, « Et alors, il est propre mon jean ! ». Le père reste ferme, et explique à sa fille que, pour honorer convenablement sa famille et son Créateur, une fille ou une femme doit, à plus forte raison encore pour assister à la messe, porter une tenue adéquate, c'est à dire notamment être en jupe ou en robe (en non pas en habit d'homme).



Camille persiste et se fait tirer l'oreille plus que de raison. Elle s'emporte même, perdant le sang-froid et la retenue qu'une jeune file de bonne famille doit savoir conserver en toutes circonstances. Le commandant ne saurait tolérer cette rébellion dans son foyer, surtout au moment d'aller rendre grâce aux Seigneur. Il décide donc de sévir.

Pendant ce temps, dans sa chambre, Camille se rend compte qu'elle a été trop loin. Son père est peut-être un peu vieux jeu ; mais c'est son père et elle lui doit le respect. 



Elle retire prestement son pantalon pour enfiler une jupe sage, conformément aux instructions paternelles. Puis elle redescend l'escalier, cette fois-ci d'un pas discret et sans faire de bruit, pour rejoindre son père.

Elle veut lui présenter ses excuses, lui demander pardon, mais il est maintenant trop tard. Papa a décidé qu'une bonne fessée était méritée, et n'est pas disposé à revenir sur sa décision.

Oubliant l'heure de la messe il saisit sa fille par la main et l'entraine dans les escaliers. Arrivé dans la chambre de la jeune fille il s'assoit sur la chaise et bascule Camille sur ses genoux. Après l'avoir bien calée, lui enserrant fermement la taille de son bras gauche, il entreprend de lui inculquer les vertus d'obéissance et de docilité. Une longue et retentissante fessée attend la jeune insolente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire